Création d’entreprises

Lorsqu’une invention ou une innovation est suffisamment développée et qu’elle est prête pour le marché, les comités d’affaires et d’investissement d’ALIGO réfléchissent à une stratégie de commercialisation appropriée. Notamment, l’invention peut être licenciée à des compagnies existantes ou une nouvelle entreprise peut être créée pour la commercialiser.

Commercialisation

Lors de la commercialisation imminente d’une invention ou d’une innovation, plusieurs critères seront minutieusement examinés par l’équipe d’ALIGO afin de prendre des décisions judicieuses.

Ses experts feront l’analyse de :

  • les barrières possibles à l’entrée sur le marché;
  • la couverture des compagnies actuelles dans le domaine;
  • l’intérêt des compagnies à licencier l’invention sans cannibaliser leurs lignes de produits existantes;
  • les profits anticipés par chacune des méthodes;
  • l’investissement et de l’effort requis pour lancer une nouvelle entreprise;
  • etc.

Lancement de nouvelles entreprises

Lorsque la décision de lancer une nouvelle entreprise est prise, l’équipe d’ALIGO s’occupe de négocier et de conclure les termes commerciaux et d’affaires, ainsi que de tous les aspects légaux. Elle s’assure que la compagnie ait une équipe de dirigeants compétents et qualifiés qui veilleront aux intérêts de la nouvelle entreprise. ALIGO s’assure aussi de trouver le financement initial nécessaire à mettre en place l’entreprise, que ce soit via son comité d’investissement interne ou par d’autres méthodes.

Suivi des projets d’entreprise

Finalement, ALIGO garantit le suivi de ses projets pour s’assurer que la commercialisation de l’invention se fasse dans les années subséquentes. L’équipe veille également à la protection des droits des chercheurs et des universités et prendra les mesures nécessaires pour protéger la nouvelle technologie à long terme sur le marché.

Apprenez-en plus sur les principales expertises d’ALIGO

ALIGO érige des ponts entre la recherche, le marché et la société